Tout au long de l'été, la société d'histoire propose des visites guidées d'Is-sur-Tille. René Perrat est le guide attitré de ces promenades commentées à travers la vieille ville.
Cet après-midi, Pierre Aymard s'est joint à lui pour présenter le camp américain d'Is-sur-Tille, cette gigantesque et éphémère installation qui n'a laissé que quelques vestiges pas toujours faciles à discerner dans le paysage local d'aujourd'hui.
Entre 1917 et 1919, Camp Williams a vu passer 2 millions de combattants, et comprenait un hébergement provisoire pour plusieurs milliers d'hommes, une gare régulatrice avec 180 km de voies, la plus grande boulangerie du monde (365 tonnes de pains produits chaque jour), une centrale de production d'électricité, un hôpital de 500 lits (à partir de mars 1918), mais aussi un théâtre de 2000 places, une laverie, un mess des officiers, des installations sanitaires pour les hommes... Cet effort de guerre considérable contribuera nettement à la victoire finale.
Le petit groupe a suivi les deux guides dans différents lieux emblématiques de Camp Williams, jusqu'à la cheminée du camp sur la route de Selongey, le vestige le plus visible et le mieux entretenu. Les échanges ont été enrichissants, plusieurs des visiteurs connaissant déjà manifestement ce pan de notre histoire locale.