Une conférence sur la jeunesse militaire de Bonaparte

Le lieutenant d'artillerie Bonaparte dans sa chambre de garnison à Auxonne, entre 1788 et 1791. Le jeune garçon assis sur une chaise est son frère Louis, futur roi de Hollande et père de Napoléon III. Cette scène reconstituée donne de la chambre une orientation inexacte, la fenêtre ne donnant pas sur l'église de la ville, mais sur la cour d'honneur de la caserne.

Stéphane Hardy, sous-officier Traditions du 511e régiment du train, a donné ce soir du 10 avril 2024 une conférence sur la jeunesse militaire de Bonaparte, et plus particulièrement sur ses années passées en garnison à Auxonne (Côte-d'Or), entre 1788 et 1791.
Le conférencier a déployé une belle énergie pour transmettre à un auditoire assez nombreux sa passion pour le jeune officier d'artillerie Napoleone de Buonaparte, dont la vie militaire à Auxonne n'a pas été un fleuve tranquille. On apprend ainsi, entre autres, comment le futur empereur a failli perdre la vie à trois reprises, dont l'une à l'occasion d'une baignade dans la Saône. Et comment sa carrière aurait pu s'encalminer dans la petite ville bourguignonne si le père d'une jeune fille qu'il voulait épouser n'avait pas refusé le mariage avec ce Corse peu recommandable... La chambre que Bonaparte a occupée dans les "Cazernes" d'Auxonne a aussi accueilli Louis, son frère cadet, futur roi de Hollande et père de Napoléon III et constitue, dans le quartier Bonaparte du 511e régiment du train, un haut lieu de la mémoire liée à ce jeune officier d'artillerie destiné à devenir le premier empereur des Français.
Stéphane Hardy est à l'origine d'une salle d'exposition consacrée à Napoléon au 511e régiment du train, ce qui constituera un troisième lieu accueillant des visiteurs, en plus de la fameuse chambre et de la Salle d'honneur du régiment.
Comme d'habitude, la conférence s'est terminée par un pot de l'amitié, moment convivial de discussions informelles et, pour le conférencier, l'occasion de dédicacer son ouvrage sur la jeunesse de Napoléon.