Une borne retrouvée

Le « finage » désigne les limites géographiques et administratives d'une commune. Une notion devenue transparente aujourd'hui, tant nos déplacements nous font passer imperceptiblement du territoire d'une commune à un autre.
Il n'en a pas toujours été ainsi. Nos ancêtres avaient un sens plus aiguisé des limites. Des bornes de pierre matérialisaient des frontières qu'on était conscient de franchir. La Société d'histoire Tille-Ignon (SHTI) a rétabli la réplique d'une de ces bornes. Voici ce qu'en dit Jacques Villand, à l'origine de ce projet qui a donné lieu à une inauguration le 29 septembre 2012 :
« Sur la vieille route de Diénay, une borne pyramidale, de grande taille comme au Moyen Age, intrigue. Elle a été érigée en 2012 suite à une souscription de la SHTI. Elle est armoriée avec d'un côté la crosse contournée des Abbés de Saint Bénigne, seigneurs de Diénay, et de l'autre les armoiries de la Confrérie Saint Léger, saint patron d'Is sur Tille.
Cette "borne de finage" rappelle une histoire vieille de 455 ans . C'est précisément en 1565 que les Abbés de Saint Bénigne ont intenté un procès aux habitants d'Is-sur-Tille qui , en dépit de nombreuses injonctions, laissaient toujours paître leur bétail sur le territoire de Diénay. A l'issue de ce procès, gagné par les Abbés, sept bornes, non retrouvées à ce jour, furent placées de la Combe Marcevaux jusqu'à la rivière Ignon pour matérialiser les limites exactes des deux villages. Une tibériade aquarellée, conservée aux Archives Départementales, en retrace la conclusion.
Ce conflit n'a pas laissé de traces entre nos deux communes, réunies maintenant dans la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon). »