Huit Américains à Camp Williams

Ce 15 août 2024, Is-sur-Tille a été le lieu d'une rencontre amicale entre notre association et un groupe de huit Américains venus visiter les vestiges de Camp Williams. Rappelons que ce dépot gigantesque, construit en grande partie par le 16e régiment du génie américain (16th Engineers Railways) était destinée à recevoir, à partir de l'automne 1917, hommes et matériel pour alimenter le front situé plus au nord et à l'est.
Nos visiteurs d'un jour comptaient parmi eux Susannah Buckles, fille du dernier survivant des combattants américains de la Grande Guerre, mort en 2011 à l'âge de 110 ans. Frank Buckles est passé par Is-sur-Tille, parmi les lieux fort nombreux qu'il a fréquentés au cours d'une vie extrêmement riche qui l'a conduit à participer aux deux guerres mondiales. Il sera même prisonnier des Japonais pendant trois années à partir de 1942, avant de retrouver son pays où il jouira d'une certaine célébrité en raison de la longévité de son existence, mais surtout aussi de son action militante au service des anciens combattants. Entre autres multiples décorations, il sera fait Chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac en 2003, et sera reçu par le président George Bush junior. Il est l'équivalent du Français Lazare Ponticelli, dernier poilu de la guerre de 1914-18, mort lui aussi dans sa 111e année, en 2008.
Du côté américain, l'organisateur de ce voyage est un ancien militaire américain, James Mitchum, grand connaisseur des cimetières américains en France et passionné par l'histoire du camp américain d'Is-sur-Tille. Pour alimenter une étude qu'il réalise en ce moment dans le cadre d'un diplôme de master, il a recueilli les témoignages de deux membres de notre société d'histoire pour connaître leurs motivations d'historiens amateurs ainsi que leur domaine de recherches et de publications. James Mitchum et son épouse Mary sont restés deux jours à Is-sur-Tille.
La SHTI se félicite de cet échange fort enrichissant et des rapports d'amitié qui se sont spontanément fait jour entre nos deux groupes.
La Ville d'Is-sur-Tille a apporté une contribution très appréciable à cette journée un peu spéciale, en organisant une réception en fin de matinée et en mettant à notre disposition une salle pour montrer à nos visiteurs les archives nombreuses que nous possédons sur le fameux Camp Williams, autant de preuves évidentes de l'effort de guerre considérable consenti par les Américains à partir de 1917.

>> Voir l'article paru dans le journal Le Bien Public