L'assemblée générale 2024

Les rapports, les votes

L'assemblée générale de notre association est généralement la toute première réunion de l'année. Elle a permis aux membres présents ce soir d'écouter le président Serge Thozet donner lecture du rapport d'activités de l'année passée. C'est ensuite le trésorier qui a fait le point sur l'état des finances de l'association, une présentation qui donne toujours lieu à un rapport du vérificateur aux comptes attestant de la régularité du rapport financier, et de l'absence de toute erreur dans la tenue des comptes.

Voir le rapport d'activité : C'est >>ici.

Les différents rapports ont été validés à l'unanimité des personnes présentes. Aucun vote n'était statutairement prévu dans l'assemblée générale de ce soir, hormis la reconduite pour une année du vérificateur aux comptes, monsieur Husquin, qui a a fait l'unanimité sur son nom.

Une histoire des écoles à Is-sur-Tille

Cette partie légale de la réunion a été suivie par une présentation par René Perrat de l'histoire des écoles à Is-sur-Tille. L'époque moderne, avec ses écoles pour tous les niveaux de la maternelle au collège, ne laisse guère deviner une véritable épopée scolaire qui a commencé au milieu du XIXe siècle, avec l'obligation pour la commune de créer ex nihilo des lieux d'accueil pour les élèves.

On apprend ainsi comment l'école Carnot, bâtie comme une école de filles en 1884, a rapidement connu l'adjonction de deux ailes pour devenir une école pour les filles... et les garçons, qui accédaient séparément à leurs salles de classes sans jamais se rencontrer... Et l'asile Charbonnel, que nous devons à la bonne comtesse, veuve du Général Charbonnel, a servi d'école jusqu'en 1970.

Un leitmotiv semble accompagner l'histoire des  écoles à Is-sur-Tille jusqu'à une période pas si lointaine : pas assez de place !

Le pot de l'amitié
La soirée s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié, qui donne toujours lieu a des discussions amicales et animées dans les groupes autour d'un verre de cidre et de petits gâteaux.