Le retable de Nicolas Bouesseau
Une conférence donnée par Jean-Marc Belin à Is-sur-Tille le 1er février 2023
Titre complet : L'improbable destin du retable commandé par Nicolas Bouesseau à Jean Changenet en 1490.
Nicolas Bouesseau, seigneur de Barjon, Maître des Comptes à Dijon à la fin du XVe siècle, épouse en 1476 Guillemette Jacqueron qui lui donnera neuf enfants. Ce personnage considérable s'adressera à Jean Changenet, membre d'une famille d'artistes renommés à Dijon autour de 1500, pour réaliser un retable en 4 panneaux destiné à embellir le maître-autel de Notre-Dame de Dijon. Mais après le décès du peintre, c'est un autre artiste, Jean Grassi, qui terminera ce travail, plus de dix ans après la commande.
Il faudra attendre 2016 pour que cette œuvre refasse son apparition... dans une église de Seine-et-Marne (à Gretz-Armainvilliers). Il ne reste malheureusement que trois panneaux admirables représentant l'Adoration des Mages, la Fuite en Egypte et l'Assomption.
Dans sa conférence, Jean-Marc Belin a replacé cette redécouverte dans une étude attentive des détails. Le paysage, par exemple, se développe d'un panneau à l'autre, en donnant son unité au retable. Et les portraits des personnages dans les scènes religieuses, ne sont autres que ceux des commanditaires...