Une balade sous l'Empire
Dimanche 19 septembre 2021, pour la deuxième journée du Patrimoine, René Perrat a guidé un petit groupe de personnes sur les traces de trois généraux du Premier Empire dont la mémoire est étroitement liée à la ville d'Is-sur-Tille — et dont les trois noms figurent sur l'arc de triomphe de l'Étoile.
• François Louis Bouchu, général sous la Révolution et l'Empire, est né à Is-sur-Tille le 13 novembre 1771, dans le bâtiment jouxtant l'auberge tenue par son père dans la rue qui porte aujourd'hui le nom de Bouchu. Il participe à de nombreuses campagnes napoléoniennes. Il pourra poursuivre sa carrière militaire après la Restauration.
• Le général Joseph Claude Marie Charbonnel, qui s'est illustré à la campagne d'Égypte et la guerre d'Espagne, mais aussi en Russie. Popriétaire du château d'Is-sur-Tille, il sera maire de la commune de 1824 au début de 1826.
• Le général Charles Étienne Gudin, beau-père du précédent, connaîtra l'Ancien régime, la Révolution et le Premier Empire où, camarade de classe de Bonaparte, il fait partie des rares personnes à pouvoir tutoyer l'empereur. Emporté par un boulet de canon à Smolensk en 1812, il est enseveli avec les honneurs. Sa dépouille a été découverte en 2019 par des archéologues russes et renvoyée en France.
Sa fille, Mélanie Clémentine Antoinette Gudin, épouse le général Charbonnel, de 30 ans plus âgé qu'elle, en 1831. La visite d'aujourd'hui a rendu justice à cette femme éclairée, oubliée de l'histoire, qui a pourtant, plus que son mari, transformé profondément la physionomie de la ville d'Is-sur-Tille, en faisant construire l'asile Charbonnel, la chapelle Saint-Charles, la pergola avec son kiosque, actuellement en cours de rénovation.
La visite s'est achevée à l'Espace culturel Carnot, dans la salle qui accueille actuellement une exposition Premier Empire, une époque, un héritage, visible jusqu'au 16 octobre.
Les photos : • Le groupe avec René Perrat • Vitraux de la chapelle Saint-Charles : portrait présumé de Mélanie Gudin, portrait de Caroline Charbonnel, sa fille, décédée à l'âge de 7 ans.