Une excursion organisée par la SHTI le 4 septembre 2021 :

Le château de Germolles, le musée Nicéphore Niepce, les quais et la ville de Chalon-sur-Saône

Dimanche 4 septembre 2021, trente-huit personnes ont participé à une excursion organisée par la SHTI dans un but de découverte sur des thèmes liés à l'histoire.

Trois temps forts ont marqué la journée:

• La visite du château de Germolles, près de Chalon-sur-Saône. Sans glamour propre à attirer les foules de touristes, cette résidence des ducs de Bourgogne porte aujourd'hui encore l'empreinte de ses prestigieux occupants à partir de 1380. Philippe le Hardi l'acquiert à cette date pour en faire don à son épouse Marguerite de Flandre. Quoi de plus émouvant que de découvrir, sur les murs d'une pièce privée appelée "garde-robe", un décor simple fait des lettres M (pour Marguerite) et P (pour Philippe) dans ce qui est sans doute la peinture murale la plus ancienne d'Europe ? À la différence de la lettre M, toujours identique, le P se ramifie en délicats ornements tous différents — hommage courtois de la dame à son mari, en juste retour de la demeure offerte en cadeau...

• Le musée Nicéphore Niépce, retraçant l'épopée d'une découverte qui mobilisera de nombreux inventeurs, mais dont l'origine indéniable se situe près de Chalon-sur-Saône, avec la plus ancienne photographie de l'histoire, "Le point du vue du Gras", image plutôt confuse, sortie en 1827 du tout premier appareil photographique jamais construit, celui de Nicéphore Niépce.

• Une promenade dans la belle ville de Chalon, agrémentée d'une flânerie dans les époques révolues. Tout d'abord, les quais et la vieille ville, avec une remontée dans le temps qui fait renaître le profil des ponts anciens, puis les rues moyenâgeuses qu'évoquent encore de nombreuses maisons à pans de bois. Et le cloître des Chanoines, magnifiquement rénové en 2019, avec une partie reconstituée dans l'esprit du lieu, mais avec des chapiteaux de facture moderne sous le ciseau de la sculptrice dijonnaise Laëtitia de Bazelaire.

Retour en images sur cette excursion :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *